De combien de laine ai-je besoin?

Cette question on se la pose à chaque fois qu'on entreprend un projet de tricot!

Peur d'en manquer et de ne plus en trouver pour finir un projet ou peur de trop en acheter et de rester pris avec une balle de trop, c'est une situation qui revient constamment. 

Voici enfin un outil qui va vous aider à résoudre ce casse-tête (ou au moins, à se rapprocher de la bonne réponse!)

Tout ce qu'il vous faut pour utiliser cet outil c'est de connaitre les dimensions attendues de votre projet. Vous pouvez utiliser la surface totale ou les dimensions longueur X largeur. Vous entrez les informations dans les cases appropriées, choisissez la laine qui vous intéresse et appuyez sur la flèche pour voir apparaître le nombre de balles ou d'écheveaux qui vous seront nécessaires à la réalisation de votre projet.

Quelques petites notes: 

  • D'abord, il faut retenir que cet outil se veut une base, pour vous guider dans l'achat de laine, mais qu'il ne s'agit pas d'une science exacte. C'est précis, mais pas parfait. Plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité de laine utilisée.
  • Les quantités sont mesurées à partir d'échantillons tricotés à la main, avec les aiguilles recommandées par le fabriquant. L'échantillon peut varier d'une personne à l'autre, selon la taille d'aiguilles utilisée et selon le point tricoté.
  • Les échantillons sont faits au tricot donc les quantités requises pour un ouvrage crochetées seront probablement différentes. Le crochet requiert habituellement plus de fil que le tricot pour la même superficie.
  • Seules les laines pour lesquelles nous avons un échantillon tricoté sont affichées dans l'outil. Les données peuvent cependant être utilisées comme base pour des laines équivalentes.