La fameuse règle de 3!

La fameuse règle de 3!

Si vous êtes déjà passé·e en boutique et avez jasé de taille ou d'adaptation de grandeur avec un·e d'entre nous, on vous a sûrement parlé de la règle de 3! C'est presque devenu une passion chez nous!

C'est quoi la règle de 3?

La règle de trois (qu'on appelle aussi la règle du produit croisé) est une méthode simple en mathématiques qui permet de résoudre des problèmes de proportion. C’est pratique quand on veut trouver une valeur manquante en sachant que deux choses sont proportionnelles entre elles.

Comment Ça Marche

Si on a deux quantités qui sont proportionnelles, on peut utiliser la règle de trois pour calculer une quantité manquante.

Par exemple, disons qu'on sait que :

  • a est à b comme c est à x.

En proportion, ça s’écrit comme ça :

Pour trouver x, on applique la règle de trois avec cette formule :

Exemple Concret

Imaginons qu'on cherche de combien de mailles on aura besoin de monter pour faire une couverture de 60 cm de large, en sachant qu'on a monté 30 mailles  pour atteindre notre échantillon de 10 cm de large.

  1. On sait que 30 mailles (a) couvrent 10 cm (b).
  2. On veut savoir combien on a besoin de maille pour couvrir 60 cm (c).

On utilise la règle de trois pour trouver x (le nombre de mailles) :

Donc, on aura besoin de monter 180 mailles pour obtenir 60 cm.

Comment Appliquer la Règle de Trois

  1. Trouver les proportions : Identifier les deux valeurs qu'on connait (ici, 30 mailles et 10 cm) et la valeur qu'on veut trouver (le nombre de mailles pour 60 cm).
  2. Les mettre en relation : Écrire l’équation proportionnelle.
  3. Calculer l’inconnu : Multiplier en croix et diviser pour trouver la valeur manquante.

C’est vraiment simple et efficace pour trouver la bonne taille de patrons selon nos mesures, tricoter des projets simples selon nos échantillons et adapter des patrons à la bonne taille (sous réserve de pouvoir adapter les diminutions / augmentations, ce qui n'est pas si facile!)