Il est inévitable de devoir laver ses tricots éventuellement, soit parce qu'on les salira, ou simplement pour les rafraîchir un peu! Encore faut-il le faire convenablement afin de s'assurer qu'ils restent beaux le plus longtemps possible.
Le premier bain de votre tricot devrait avoir lieu dès que vous avez rabattu la dernière maille, avant même de le porter. Penser à tout le chemin que la laine que vous avez utilisée a parcouru pour se rendre sur vos aiguilles suffit à vouloir passer le tricot dans un bon bain, mais il y a plus que ça! L'étape du blocage ne devrait pas être sautée parce qu'elle permettra aux mailles de se placer, à la laine de se déployer, aux motifs de prendre toute leur place et vous donnera une nette idée de ce dont votre tricot aura l'air une fois sorti du bain alors vous éviterez toute mauvaise surprise lorsque vous aurez à le laver.
Laver un tricot est simple. Il suffit en fait d'une petite session de trempage:
-
D'abord, remplir un grand lavabo ou le bain d'eau tiède, à température pièce. Le pire ennemi de la laine naturelle est le choc thermique alors on ne veut l'eau ni trop froide (comme l'eau des tuyaux pendant l'hiver Québecois!) ni trop chaude.
-
Ajouter un petit bouchon de savon pour lessive délicate comme ceux de Faveur Montréal. Si vous utilisez la version en barre, faire mousser une petite quantité sur vos mains sous l'eau courante et diluer dans l'eau. Remuer l'eau pour bien mélanger.
-
Déposer votre tricot dans l'eau savonneuse et presser le tricot délicatement pour bien mouiller. Laisser tremper 20-30 minutes.
-
Retirer l'eau savonneuse et remplir à nouveau le lavabo d'eau tiède claire. Y déposer à nouveau le tricot et le presser délicatement afin de rincer le savon.
Lorsque votre tricot est tout propre, le retirer du lavabo et retirer l'excédant d'eau et le pressant dans vos mains. NE PAS TORDRE.
Rouler ensuite le tricot dans une grosse serviette bien absorbante pour retirer le plus d'eau possible.
Donner sa forme et faire sécher
Étendre sur des blocs de mousse et donner sa forme au tricot. Vous pouvez étirer ou placer le tricot afin qu'il obtienne les dimensions attendues selon le patron.
Il peut être nécessaire d'épingler ou d'utiliser des peignes ou des cables lorsque le tricot est composé de motifs de dentelle ou si on doit lui donner une forme particulière (comme pour un châle par exemple.)
Pour les chandails, un séchoir pop-up peut être utilisé à la place des blocs de mousse si l'épinglage n'est pas nécessaire.
Éviter de faire sécher vos tricots suspendus sur un cintre. Le poids des fibres causera un étirement de vos vêtements et ils perdront leur forme.
Et le lavage en machine?
Certains fils indiqueront sur l'étiquette qu'ils peuvent être lavés en machine. Généralement, il s'agit soit de fibres végétales, synthétiques ou traitées (Superwash) pour éviter le feutrage.
Si vous choisissez de laver vos tricots en machine, utilisez le cycle délicat et prenez soin de les mettre dans un sac en filet ou une taie d'oreiller afin d'éviter d'accrocher une maille dans une fermeture éclair!
Assurez-vous aussi de mettre les réglages de la température de l'eau à "tiède" afin d'éviter les mauvaises surprises.
Évitez la sécheuse!
La sécheuse n'est pas l'amie des tricots et devrait être évitée à tout prix.