Feutrage

Feutrage

Le feutrage à l'aiguille est une façon simple de s'initier à l'art du feutrage. Dans le Kit DIY de petits ornements feutrés, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour confectionner au moins un ornement pour ton arbre de Noël. 

* un bloc de polyester
* un emporte-pièce
* laine cardée: une couleur principale et des couleurs d'accent
* une aiguille à feutrer
* une aiguille à coudre
* un morceau de fil de coton

D'abord, installe ton bloc de polyester sur une surface ferme, mais pas directement sur la table, l'aiguille pourrait l'abimer. Une planche à découper ou un morceau de carton épais feront l'affaire. Dépose ton emporte-pièce sur le bloc de polyester et prépare ton matériel.

Déchire un morceau de laine de la couleur principale un peu comme tu arracherais un morceau de barbe à papa. Inutile de le couper, les fibres se détacheront toutes seules.

Dépose le morceau de laine dans ton emporte-pièce. Avec ton aiguille à feutrer, commence à piquer la laine en petits coups répétitifs, de haut en bas, en te concentrant sur des petites sections à la fois. Fais attention à tes doigts! L'aiguille est pointue! Après quelques coups, la laine commencera à se tasser et semblera rapetisser.

Continue de piquer la laine jusqu'à ce qu'elle soit bien dense et feutrée. 

Si certaines sections te semblent plus minces ou inégales, ajoute de la laine petit à petit et pique là pour la joindre à ta pièce. 

Retire l'emporte-pièce et détache ton ornement du bloc de polyester. Certains endroits seront plus poilus et auront besoin d'un peu d'ajustement. Pique avec ton aiguille pour égaliser toute la surface.

Quand tu es satisfait de ta pièce, enfile ton fil de coton sur ton aiguille à coudre. En commençant par le bas, passe ton fil au travers de la pièce jusqu'en haut, forme une boucle et repasse le de haut en bas, en gardant la boucle lâche. Fais un noeud au bas de la pièce. Tu peux remettre un peu de laine et la piquer par dessus le noeud pour le cacher.

Suspend ton ornement dans ton sapin et admire le!