Il n'y a rien qui dit hiver Québecois comme une paire de pantoufles en épis de maïs (communément appelées Pantoufles en Phentex, même si elles ne sont pas toujours faites de Phentex!) Chaudes et réconfortantes, ces pantoufles me rappellent les soirées froides de mon enfance, passées dans le sous-sol de mes grands-parents (les premières arrivées pouvaient choisir la paire de pantoufles la plus convoitée.) D’ailleurs, ce patron est basé sur celui de ma grand-mère, ou du moins, sur mes souvenirs de celui-ci parce que, bien entendu, il était bien encré dans sa tête, mais écrit nulle part! Il ressemble probablement à celui de votre grand-mère, ou du cercle des fermières de votre coin…
Le truc pour créer les épis est de tricoter avec 2 couleurs différentes et de faire suivre les fils en les tendant un peu (bien entendu, vous pouvez faire vos pantoufles d’une seule couleur si vous le souhaitez. Il suffit de diviser votre balle en 2 et de suivre les mêmes instructions).
La laine que nous vous recommandons est une laine rustique, locale, qui est faite pour garder les pieds bien au chaud.
La Résistante
La 100% laine Worsted
N’importe quelle laine d’une grosseur similaire peut faire l’affaire. Cependant, sachez que si les pantoufles sont portées souvent, longtemps et sur des planchers durs, peu importe la laine utilisée, elles finiront par trouer. Le meilleur truc pour augmenter la durabilité de vos pantoufles est de coudre une semelle (faite de jeans ou de cuir recyclé, par exemple, coupé à la taille du pied) sous le pied. En bonus, une semelle aidera à rendre les pantoufles moins glissantes.
Ceci dit, pour se bercer au coin du feu, ces belles pantoufles en épis de maïs vous dorloterons le pied et vous garderont bien au chaud!